Première Visite
Première consultation
La première consultation durera entre 45 minutes et une heure. D’abord, vous allez décrire vos douleurs – comment, et quand elles sont apparues, si elles ont un cycle quotidien, quelles actions les aggravent ou permettent de les diminuer, et si elles changent de nature avec le temps.
Votre historique médicale sera notée car il peut y avoir des liens entre les douleurs corporelles et les conditions médicales. Ensuite aura lieu l’examen ostéopathique, où il vous sera demandé de faire quelques mouvements ciblés ; cet examen pourra comprendre également des tests médicaux basiques.
Une fois l’examen fini, un premier diagnostic ostéopathique sera établi (au moins que votre ostéopathe considère que des examens médicaux supplémentaires soient préférables d’abord). Il vous sera expliqué, dans des termes compréhensibles, ce que votre ostéopathe estime être la source de vos douleurs et comment il suggère procéder afin de les soulager.
Si vous êtes d’accord avec les suggestions proposées, et si un traitement ostéopathique est approprié pour vous, ce dernier peut alors commencer. Vos questions sont les bienvenues à tout moment au cours de la consultation.
Notre approche à la guérison est celle d’un partenariat avec vous. Le premier pas dans ce processus est de s’assurer que vous comprenez ce qui vous arrive, et ensuite, comment nous allons le combattre ensemble, afin de le remédier et de limiter les chances de récurrence. Nous vous donnerons des conseils afin d’accélérer le processus de guérison.

A nous apporter
Les noms et dosages de tout médicament (prescrit ou acheté en pharmacie) que vous prenez, ainsi que les noms et dosages de toute autre type de remède ou supplément (homéopathique, vitamines..) Vos radios ou rapports d’IRM ou de scanner, si vous en avez. Assurez-vous que vous portez des sous-vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise, ou bien amenez un short et un débardeur, si vous le préférez. Si vous le souhaitez, vous pouvez être accompagné pendant votre consultation. Rappel: afin d’arriver à un diagnostic ostéopathique le plus précis possible, il faut passer un certain temps à recueillir des informations lors de votre première visite. Ceci est normal.
Est-ce douloureux?
Les manipulations de tissus mous figurent souvent parmi les premières techniques ostéopathiques utilisées lors d’un traitement, et il est possible que pendant quelques minutes, ces manipulations (qui ressemblent à certaines techniques de massage spécifiques) puissent vous sembler intenses, avant de devenir rapidement une source de soulagement. Les manipulations du rachis (de la colonne vertébrale) ou d’autres articulations du corps sont destinées à fluidifier et à augmenter le mouvement de l’articulation en question. Ces manipulations peuvent être effectuées par diverses techniques ostéopathiques, le choix desquelles dépend de l’avis de votre ostéopathe en ce qui concerne votre cas individuel, et votre souhait en termes de type de traitement. Parfois, lors de certaines techniques, un petit bruit comme un claquement des doigts se produit. Ceci provient d’une boule de gaz au sein de l’articulation et cela est indolore – habituellement, le patient se sent immédiatement mieux après de telles techniques
Le lendemain
Vos tissus peuvent continuer à réagir au traitement ostéopathique le lendemain, voir le surlendemain du traitement. Ceci est normal parce-que votre corps est en train de s’adapter aux changements qui ont été effectués. Votre ostéopathe, afin d’encourager le retour vers une tonalité musculaire normale, et d’éliminer des toxines de votre corps, aura augmenté le flux sanguin à certains endroits, et celui fluide lymphatique. A la suite de ce processus, de temps en temps, (et ceci n’arrive pas forcément, ni après chaque consultation), il est possible que vous vous sentiez un peu courbaturé le lendemain, un peu comme si vous aviez fait un entraînement sportif intensif. Si cela arrive, il ne faut surtout pas vous inquiéter, car cette réaction est de nature temporaire. Il est également normal de se sentir fatigué après un traitement. Si toutefois, vous avez des questions ou des soucis suivant votre consultation, n’hésitez pas à nous appeler au +33 (0)1 53 76 44 89
Séances suivantes
La durée des consultations suivantes (éventuelles) ne devrait pas dépasser trente minutes. Le nombre de consultations requis dépendra entièrement de ce qui vous arrive et, par conséquent, le plan d’action pour remédier ceci, que nous mettons en place ensemble (et qui servira afin d’éviter une récurrence des symptômes). Rappelons que votre plan de guérison est unique à vous et à vos symptômes, et il est basé sur une alliance de traitement ostéopathique et des actions (exercices, légers changements de comportement au quotidien) que nous identifierons ensemble afin de vous garder en bonne forme, et capable de faire ce que vous avez envie de faire au quotidien.