Les champs d'application de l'ostéopathie
AUTOUR DU DOS
Les ostéopathes sont très connus pour leur capacité de soulager les problèmes de dos, bien que cela ne représente qu’une toute petite partie de leurs compétences. Nous traitons régulièrement les lombalgies, dorsalgies, douleurs coccygiennes, névralgies telles que les sciatiques, les attitudes scoliotique, les séquelles des hernies discales, de l’arthrite, les tensions musculaires, l’équilibre de l’appareil locomoteur, les douleurs articulaires et les côtes ou vertèbres ‘bloquées’
LA TETE
Les maux de tête et de la nuque peuvent nuire non seulement aux tissus avoisinants, mais peuvent également provoquer des répercussions jusqu’aux membres supérieurs. Les ostéopathes s’adressent aux douleurs provenant des migraines, des cervicalgies, des torticolis, des névralgies, des séquelles des hernies discales et de l’arthrite, des tensions musculaires, du ‘coup du lapin’ et sachez également que l’ostéopathie peut vous aider avec des douleurs de la mâchoire, et des troubles de l’occlusion.
LES MEMBRES SUPERIEURS
Nous nous rendons compte que rarement des exigences que nous avons de nos membres supérieurs. Les traumatismes tels que les blessures sportives, les chutes, les accidents, y compris le ‘coup du lapin’ peuvent provoquer des blessures dont il faut gérer les séquelles (interventions chirurgicales, entorses, déchirures ligamentaires, tensions musculaires), ainsi que les microtraumatismes liés aux gestes du quotidien tels que les tendinites, les douleurs articulaires et syndromes tels que le Tennis Elbow, le Golfer’s Elbow, le ‘poignet informatique’, et les problèmes du canal carpien…
LES MEMBRES INFERIEURS
Nous avons tendance à ignorer nos membres inférieurs tant que tout se passe bien, jusqu’au jour où l’on se trouve gêné – que ce soit par des problèmes du bassin, des hanches, des genoux ou des pieds. Les ostéopathes sont habitués aux traumatismes provoqués par des blessures sportives, des chutes et des accidents, tels que les déchirures ou entorses ligamentaires, les tensions musculaires, les séquelles de fracture et des interventions chirurgicales, ainsi que les microtraumatismes provenant des gestes du quotidien tels que ceux provoqués par une démarche ne serait que légèrement déséquilibrée, ou d’autres facteurs compensatoires qui résultent en des tendinites, des douleurs musculaires et/ou articulaires. L’ostéopathe sait aider dans la gestion des conséquences de l’arthrose.
SYSTEME CIRCULATOIRE
Le traitement ostéopathique encourage la circulation du sang et du fluide lymphatique, il peut donc aider à soulager les symptômes associés aux troubles circulatoires des membres inférieurs et supérieurs, y compris les migraines, les jambes lourdes et les congestions veineuses. Les techniques ostéopathiques peuvent aider avec le drainage des œdèmes.
MATERNITE
Etre enceinte et la période d’après l’accouchement peut provoquer des douleurs lombaires, coccygiennes et des joints sacro-iliaques et pubiens. Des troubles circulatoires, une digestion difficile, des nausées, des vomissements, une sensation d’oppression thoracique, des douleurs du cou et du rachis suite à l’allaitement peuvent avoir lieu. Le traitement ostéopathique est très doux et subtil, mais reste très efficace, dans cette période où le corps est dans un contexte de changement permanent.
ENFANTS & NOURRISSONS
Les nourrissons souffrent souvent de régurgitations, de coliques, de nervosité et de trouble du sommeil, d’une asymétrie du crâne, qui peuvent être indépendants ou une suite des séquelles de la naissance. Les enfants peuvent souffrir du port d’un appareil dentaire, de la succion du pouce et les phases de croissance rapide peuvent entraîner des déséquilibres musculaires, et, parmi d’autres, la maladie d’Osgood Schlatter au niveau des genoux, parmi d’autres. Les plus grands enfants, ayant des devoirs de plus en plus importants, peuvent souffrir de maux de tête et du cou par la suite d’une mauvaise posture d’étude.
SOUCIS DU QUOTIDIEN
Le stress, l’angoisse, l’anxiété, les troubles du sommeil et la difficulté à se détendre sont des états communs de nos jours, qui peuvent conduire aux états dépressifs. Un traitement ostéopathique peut être indiqué dans la gestion de ce type de symptômes sans avoir recours à des médicaments.
ET BIEN PLUS
L’Ostéopathie peut également aider ceux souffrant de l’asthme, de bronchites chroniques, de troubles digestifs, de la fibromyalgie, d’affections ORL à répétition (sinusites, otites). Bien que ne sachant pas inverser les conséquences corporelles de certaines maladies, l’ostéopathie peut aider à soulager les douleurs rhumatismales et à maximiser la mobilité de ceux souffrant de l’ostéoporose et de maladies telles que la spondylarthrite ankylosante.